Analyse scientifique du 100 m / 6eme

Le 16 août 2009, l’athlète jamaïcain Usain Bolt bat le record du monde du 100 m en finale des championnats du monde à Berlin, en Allemagne. Son temps est bien en dessous de la barre symbolique des 10 secondes puisqu’il réalise 9 s 58.
Comment s’imaginer un homme qui court à la vitesse d’un scooter ? Comment comprendre ce qu’il a réalisé et dans quel contexte ?…
C’est non seulement ce que tu vas découvrir dans ce cahier, mais surtout et grâce à l’éducation physique et sportive, nous te proposons de comparer tes propres performances à celles du champion.

Sélectionner l’image que vous voulez agrandir

Compétences :

  1. Français : Portrait d’Usain Bolt
  2. Histoire : Citoyenneté, sports et récits dans l’Antiquité
  3. Géographie : Caractéristiques d’une île : la Jamaïque – Habiter un espace de faible densité
  4. EMC : Respecter les règles lors de la pratique du sport
  5. Dossier : Analyse de la course d’Usain Bolt
  6. EPS : Je mesure ma performance au 100 m et je la compare à celle du champion et des 2 collègiennes
  7. Mathématiques : Nombres et calculs – Espace et géométrie
  8. Physique : Les différents types de mouvement – L’évolution de la vitesse
  9. Anglais : Vie quotidienne et Sports

Matières :

Français – Histoire – Géographie – EMC – EPS – Mathématiques – Physique – Anglais

Ressources à disposition :

  • Course de la finale de Berlin
  • Différents types de mouvement
  • Vitesse
  • ….

Mallette pédagogique conseillée :

AVEC TOUS NOS REMERCIEMENTS

Les travaux et les réflexions menés pour réaliser les cahiers pédagogiques de la collection «Sciences et Sport» ont pu être menés à bien grâce au soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et l’Université de Poitiers.
Nous tenons tout particulièrement à remercier tous les acteurs qui ont œuvré à la réalisation concrète de ce cahier destiné aux collégiens des classes de 6e, à savoir le personnel du département ingénierie éducative du CRITTSport-Loisirs, l’équipe pédagogique du collège René Descartes de Châtellerault et les chercheurs de l’équipe RoBioSS dont l’activité scientifique est à la base de cette approche innovante.
Remerciements enfin à nos partenaires qui nous ont permis de numériser et de transformer en images 3 Dde réalité virtuelle toutes ces données et images collectées pour permettre auxjeunes de découvrir ce magnifique champion, Usain Bolt, objet d’étude de ce cahier, et de pouvoir observer, mesurer et comparer leurs performances avec celles de ce sprinter de légende.
Cetravail fait suite à la démarche initiée par Alain Junqua créateur des classes Olympiques Sciences et Sports.

nous contacter